DES LYCEENS EN VISITE À LA BA

Vendredi 7 avril, arrivée joyeuse et bruyante d’une soixantaine de lycéens de classe terminale venant du lycée Elie Vinet de Barbezieux, encadrés par trois professeurs.

Ils ont été accueillis par Nicole, Christine et Françoise, toutes les trois impliquées dans les relations de la Banque avec l’enseignement.

Cette visite avait pour les lycéens un objectif précis puisqu’elle correspondait à un projet de collecte que les jeunes avaient l’intention d’organiser dans leur établissement avant la fin de l'année scolaire (essentiellement des produits d’hygiène au bénéfice de la Banque Alimentaire qui manque souvent de ce type de produits).
 
Divisés en trois groupes, la visite a commencé avec Nicole par un rappel rapide sur la BA : les lycéens en connaissent l’essentiel  puisqu’une présentation générale avait été faite dans leur lycée en novembre. Un grand nombre d’entre eux a participé bénévolement à la grande collecte de fin novembre.

On passe au fonctionnement de la BA.
Nicole explique l’importance de la ramasse quotidienne,  ses contraintes : pesée, tri, classement des produits  disponibles pour les  associations partenaires et l’importance dans cette activité des salariés du chantier d’insertion.

Avec son groupe, Christine aborde la question de la lutte contre le gaspillage avec l’exemple du pain, denrée hautement périssable : utilisation des surplus en alimentation animale et dans la fabrication de bière.
Suivent des information sur les surplus européens et aussi sur les achats de produits avec des fonds publics notamment des collectivités territoriales.

Françoise terminera la partie technique, en  entraînant les plus courageux dans les frigos pour leur parler hygiène des produits, traçabilité, chaîne du froid, DLC, etc.
Les jeunes ont été très intéressés par les contraintes qui pèsent sur l’alimentation y compris pour une association humanitaire.

Alain, Président d’Agir, une association qui offre la soupe aux sans abris à la gare, a expliqué comment toute une chaîne de solidarité se mettait en place pour lui permettre de faire préparer la soupe avec les légumes collectés à la BA, dans des conditions d’hygiène exemplaire.


Daniel,  informaticien de  formation  ex-salarié de la BNP explique comment il se met au service de la BA dans le cadre du mécénat de compétences.

Avant leur départ le Président Alain Lhomme est venu saluer les jeunes, les remercier de s’intéresser à la BA et les inciter à s’engager dans des actions de bénévolat. La Banque a toujours besoin de bonnes volontés qui s’engagent dans la solidarité .