La lutte contre la précarité alimentaire

Corps

La ramasse

Lutte ramasse

Trier

  • La Banque Alimentaire trie, gère et stocke les denrées dans son entrepôt de L'Isle d'Espagnac dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Les produits sont collectés dans des camions frigorifiques et des bacs isothermes.
  • La température des produits est contrôlée tout au long du circuit de collecte.
  • Certains collaborateurs ont la qualité de Responsables Hygiène et Sécurité alimentaire. Ils ont été formés pour contrôler la qualité de chaque produit collecté et distribué. L'hygiène des moyens de transports et des outils de stockage est aussi assurée.

Distribuer

Plus de 51 CCAS et associations partenaires viennent s'approvisionner à la Banque Alimentaire.

La Banque Alimentaire de la Charente partage les denrées entre 48 associations et organismes sociaux de proximité. La mission de ces associations et organismes sociaux est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société.

L’aide alimentaire, qui est un levier pour y parvenir, peut prendre plusieurs formes : repas, colis, distribution accompagnée dans les épiceries sociales, etc... Une convention de partenariat alimentaire permet aux Banques Alimentaires, associations, organismes sociaux, CCAS, de mieux travailler ensemble.

Les Banques Alimentaires préparent les denrées pour les associations, selon le mode d'aide alimentaire pratiqué. Les associations sont équipées pour transporter les produits dans leurs locaux.

Une vraie relation de partenariat est installée entre les bénévoles.

La Banque Alimentaire de la Charente gère également ses rebuts. Elle donne les denrées impropres à la distribution à certaines associations qui s'occupent d'animaux.