UNE EPICERIE SOLIDAIRE POUR LES ETUDIANTS DE L'IMAGE

Ouverture de l'épicerie : tous les mercredis de 14h à 17h (Bâtiment du Nil, 2 Rue de Saintes, Angoulême)

Trente centimes la boîte de conserve. Vingt centimes le bocal de lentilles. Les étagères regorgent de bonnes affaires. Début février, le Sccuc (Services et culture des campus universitaires de Charente) et le Pôle image Magelis ont inauguré une épicerie solidaire pour les étudiants au rez-de-chaussée du bâtiment Le Nil, dans le quartier Saint-Cybard.


L’échoppe offre nourriture et produits d’hygiène issus de la banque alimentaire à des tarifs imbattables. « Environ 10 % du prix en grande surface », précise Catherine Amiot, secrétaire du Créadoc et volontaire pour gérer la boutique.


Pour recourir à ce service, les élèves doivent passer un entretien avec une assistante sociale. Si l’étudiant possède moins de 150 € de reste à vivre (la somme disponible après paiement du loyer, des factures…), il se verra délivrer un bon d’accès d’un à douze mois.

L’épicerie solidaire du campus de La Couronne accueille une trentaine d’étudiants tous les jeudis depuis décembre 2017. Mais, trop éloignée du centre, elle était boudée par les étudiants de l’image. Ses responsables ont donc décidé de se rapprocher des 1 500 étudiants du centre d’Angoulême. « Les deux épiceries sont complémentaires », précise Géraldine Zannier, de Magelis. Les bénéficiaires d’une épicerie auront accès à l’autre sans aucune formalité administrative supplémentaire. La porteuse du projet espère aider une cinquantaine de jeunes dans la galère.  (CL du 4/02/2020)