La semaine de l'Economie Sociale et Solidaire à l'école

Partenariats
Cette action s’inscrit dans le cadre de la « Semaine de l’ESS à l’école ».
Celle-ci s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS qui souhaitent transmettre et faire vivre à des élèves, de la maternelle au lycée, les principes et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire : citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité…

Dans le cadre de la semaine de l'Economie Sociale et Solidaire à l'école, L'Office Central de la Coopération à l'Ecole de la Charente et la Banque Alimentaire de la Charente organisent une rencontre de classes ayant travaillé sur le gaspillage alimentaire et la solidarité.

Pour cette année scolaire, la BA16 et l'OCCE16 ont signé une convention pour une action complémentaire auprès des établissements scolaires sur le gaspillage alimentaire et la solidarité. 

Nicole Saivres, bénévole et administratrice dans les 2 associations est habilitée par l'Education Nationale pour intervenir auprès des enseignants. Elle a rencontré près de 1000 jeunes dans une vingtaine d'établissements scolaires de la maternelle au supérieur.

La semaine de l'ESS à l'école permet de mettre en valeur cette action. Elle aura donc lieu le jeudi 4 avril de 9h15 à 14h15 à l'Espace Matisse de Soyaux. Elle concerne une centaine d'enfants des écoles Freinet et Jean Moulin de Soyaux, ainsi que des enfants de Puymoyen.

Dans la matinée, les enfants proposent et participent à des ateliers de cuisine basés sur la lutte contre le gaspillage. A midi, il partageront un repas composé de leurs réalisations. Des jeux coopératifs compléteront cette journée.