Covid-19 : la Banque Alimentaire face à la crise sanitaire

17 Mars 2020 : afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, la France entre en confinement général pour une durée indéterminée.
La Banque Alimentaire se doit pourtant d'assurer ses missions, plus essentielles que jamais...

Le 12 mars, puis le 16, le Président de la République s’adresse à la nation et annonce la fermeture des écoles, des restaurants et demande aux français de rester chez eux pour éviter la propagation du covid19.

Le président l’a promis : « Pour les plus précaires, pour les plus démunis, pour les personnes isolées, nous ferons en sorte, avec les grandes associations, avec aussi les collectivités locales, qu’ils puissent être nourris, protégés, que les services que nous leur devons soient assurés. » 

Les associations souffrent d’un manque de bénévoles. Beaucoup sont retraités et doivent rester chez eux pour ne pas risquer la contamination. S’y ajoute l’absence d’une partie des salariés, obligés de garder leurs enfants. Les bras manquant, les activités se réduisent. « On fonctionne en mode dégradé. Mais avec l’augmentation prévue du nombre de personnes contaminées, nous risquons un effet boule de neige », s’inquiète Jacques Bailet, président des Banques alimentaires. « Si nous avions des masques, nous aurions plus de volontaires. »


Le 16 mars, les membres du bureau et les salariés de la BA décident de fermer la Banque Alimentaire de la Charente à partir du mardi 17 à 12h pour protéger les personnes, en attendant de trouver des solutions.


Le 23 mars, un conseil d’administration réduit se réunit et décide d’ouvrir les locaux aux associations 2 jours par semaine, les mercredis et jeudis, dans un premier temps.


Le 24 mars, la Charente Libre publiait ce communiqué :

Article CL

 

Grace à une petite équipe de 5 personnes, la distribution a repris le 25 mars. Ce sont 10 à 13 tonnes par semaine qui sont distribuées à travers 33 associations ouvertes sur le Département.


La forte demande en produits dits « secs » a rapidement généré une rupture de certaines catégories de denrées. Le réapprovisionnement est devenu urgent et l'aide de plusieurs acteurs a été précieuse.


La situation évolue chaque semaine. Au début, la distribution ne concernait que les dons d'Etat (CNES: Crédit National Epiceries Solidaires) et les dons Europe (FEAD: Fond Européen d'Aide aux plus Démunis). Puis le Conseil Départemental a voté une enveloppe financière exceptionnelle pour venir en aide aux producteurs agricoles locaux, ceux qui livrent leur production à la BA sont payés par le Conseil Départemental. Par exemple, le 17 avril, des fromages, des yaourts et depuis le 27 avril des barquettes de bœuf  bourguignon cuisiné sont disponibles à la distribution.


En parallèle, la BA a contacté ses plateformes départementales auprès desquelles elle s’approvisionne en fruits et légumes. Malgré cela, les quantités ne couvrent pas la demande.


D'autre part, une convention vient d'être signée entre la CAF, la MSA et la BA pour l'octroi d'une subvention spéciale pour l'achat et la distribution de productions agricoles charentaises à destination des familles recevant actuellement l'aide alimentaire.


Une dotation de masques dits "chirurgicaux" a été attribuée.Une partie est distribuée aux associations, la majorité est destinée aux employés de la BA.Du gel hydroalcoolique a été gracieusement donné par les services techniques de la ville d'Angoulême, qu'ils en soient ici remerciés.

Les activités reprennent doucement grâce à quelques personnes. Un grand merci à elles. 

Au final, la BA16 n’aura été fermée qu’une semaine pendant la période de confinement. Elle a adapté son fonctionnement aux conditions sanitaires et aux demandes. (voir l’article de la Charente Libre ci-dessous.)

Ressources utiles