COLLECTE NATIONALE 2020 : UNE BELLE REUSSITE

Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France.
Mais cette année, en pleine crise sanitaire, la collecte pourrait-elle avoir lieu ?

Après une mise en œuvre difficile (lire ci-après), ce sont 83,2 tonnes de denrées et de produits d'hygiène qui ont été collectées (soit 15,50% de plus qu'en 2019) les 27 et 28 novembre 2020, grâce à l'accord des magasins charentais, à la mobilisation de très nombreux bénévoles et à la générosité des donateurs.

Cette quantité sera bien utile pour faire face aux demandes croissantes des associations pour un nombre de bénéficiaires de plus en plus important.

Donateurs, bénévoles, associations, partenaires, magasins et entreprises, que tous soient ici remerciés !

 

UNE BELLE CHAINE DE SOLIDARITE

Après avoir fait face à un premier confinement au printemps, on nous annonçait une deuxième période de confinement pour la fin de l’année. Les dispositions étaient alors prises pour assurer la continuité du fonctionnement de la Banque Alimentaire. Mais, concernant la collecte nationale de fin novembre, de nombreuses questions se posaient :
- la collecte serait-elle autorisée ?
- les magasins accepteraient-ils la présence de collecteurs ?
- aurions-nous suffisamment de bénévoles pour assurer cette collecte ?

Il fallait absolument trouver une solution favorable car les besoins étaient bien réels, d’autant plus que nous n’avions pas pu collecter au printemps.
Les services de l’Etat et la Fédération Française des Banques Alimentaires nous autorisaient à organiser cette collecte en respectant un protocole sanitaire très strict.

On pouvait donc y aller, même si on n’était pas sûr de pouvoir collecter dans tous les magasins. On se concentrerait sur le vendredi et le samedi, dans un maximum de magasins, selon les réponses.

Après de nombreux contacts, quelques refus puis accords de tous les magasins charentais pour collecter, il nous fallait trouver des bénévoles, gilets orange.

Les premiers plannings ont été très difficiles à compléter. Les services civiques d’UNICITES, les lycéens de Ste Marthe et Marguerite de Valois participaient sur leur temps personnel, ainsi que les élus du CMJ de Mouthiers.

C’est alors qu’une belle chaîne de solidarité s’est mise en place. D’abord par le bouche à oreille, puis les Rotary clubs charentais, les 3 Lions clubs d’Angoulême, la Table Ronde, les Ladies’ Circle, le Rotaract et enfin des volontaires de la Réserve Civique nous permettaient d’assurer cette collecte indispensable.

Pour compléter cette chaîne de solidarité, n’oublions pas les magasins et les entreprises qui ont participé à leur manière par des dons de denrées, de gants et de masques, prêt gratuit de véhicules...

Pendant ce temps, en plus de la présence dans les magasins, il fallait assurer la rotation des camions, la pesée et la saisie informatique et la coordination de toutes ces actions, jusque tard dans la nuit.

Les deux semaines qui ont suivi ont permis de trier toutes les denrées collectées, grâce, là encore, aux bénévoles qui se sont mobilisés.

La collecte continue, grâce à des initiatives diverses.

Collecte_1