COLLECTE NATIONALE 2019

Collecte nationale
Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France.
Ce week-end de solidarité est l'unique moment durant lequel les bénévoles Gilets Orange font appel à la générosité du grand public.

Cette année encore, plus de 1000 gilets orange se sont mobilisés en Charente pour collecter près de 67 tonnes* de denrées dans tous les magasins charentais lors de la grande collecte nationale de fin novembre.

Même si l’on peut regretter une baisse de 20% par rapport à 2018, on note des dons de produits choisis, tels que les conserves de poissons ou légumes secs.

Les dons de denrées continuent* : de nombreux organismes organisent des collectes comme le Crédit Mutuel, des maisons de retraite et de nombreux établissements scolaires.

C’est une belle chaîne de solidarité entre les magasins qui nous accueillent, les bénévoles de tous horizons : BA, associations partenaires, lycées, adhérents de la MGEN…, les donateurs et les bénéficiaires.

Les jeunes mobilisés pour la collecte
Cette année, les jeunes ont été particulièrement mobilisés, en particulier au lycée St Joseph L’Amandier, au lycée Marguerite de Valois, au lycée Jean Rostand, au lycée Pierre André Chabanne, au lycée Ste Marthe de Chavagne, mais aussi au Conseil municipal de jeunes de Mouthiers, et les services civiques d’UNISCITE pour l’aide à la collecte et au tri. Félicitations à tous ces jeunes ainsi qu’aux élèves des écoles de Vars, Luxé, Tourriers, Anais et Vadalle qui ont collecté plus de 350kg dans leurs établissements.
Merci au lycée Emile Roux qui a fait un don à la BA.

*Au final, plus de 71 tonnes de denrées auront été collectées.